pause

Qu'est-ce que la bientraitance des personnes âgées ?

La population âgée des communautés à faible revenu a tendance à être l'une des plus vulnérables de la société. Cette population est exposée à la pauvreté, au manque de soins médicaux, à la nutrition et à un logement convenable. Découvrez des moyens pratiques pour mieux soutenir et prendre en charge les personnes âgées. Pour cela, une formation bientraitance est disponible pour faciliter votre prise en charge.

Améliorer le bien être des personnes âgées

Le bien-être des personnes âgées est le souhait ultime alors qu’elles vieillissent et vivent au cours des dernières années de leur vie. Prendre soin des aînés signifie prendre en compte le bien-être émotionnel, mental et physique d’un membre de la famille. Voici donc les enjeux et solutions du bien être des aînés :

Il faut les aider à améliorer leur estime de soi, par l’exercice. Toute forme d’activité physique est bonne au début, par exemple, marcher, jardiner, danser, promener son chien ou participer à un sport organisé ou compétitif. Également, une bonne nutrition peut non seulement réduire les maladies chroniques, mais aussi aider à la guérison.

Rester véritablement actif en travaillant, que ce soit à titre bénévole ou rémunéré, est bon pour la santé des personnes âgées, car cela les aide à ressentir un sentiment de bonne volonté découlant de leur contribution à la société. Cela semble également avoir un impact sur la situation économique des personnes âgées et sur leur capacité à participer à la société.

Le renforcement des réseaux sociaux permet de relier les personnes âgées de différents groupes d’âge et de permettre davantage de soins au sein de la communauté et pour elle. Par exemple, beaucoup de sociétés résidentielles ont des clubs de lecture qui organisent des séances hebdomadaires de lecture d'histoires pour les personnes âgées par des volontaires plus jeunes.

Ainsi, une méthodologie est proposée pour analyser, à des fins politiques, les services offerts aux personnes âgées. C’est pour cela qu’une formation existe à toutes personnes souhaitant œuvrer dans l’appui et l’aide aux personnes âgées. En tant que soignant, vous avez la possibilité d’élargir ces compétences pour en faire un métier enrichissant, qui puisse améliorer de manière significative la qualité de vie des personnes âgées.

Actualités

  1. 14 Mars 2019Peut-on repasser les vêtements en laine ?10
  2. 11 Mars 2019Tabagisme : les autorités anglaises recommandent la cigarette électronique pour arrêter de fumer12